Emploi, aides économiques aux entreprises touristiques, mobilité ou encore formation, une trentaine de dossiers ont été soumis à examen ce mardi en commission permanente à la Région. Une enveloppe de 5,5 millions d’euros a notamment été avancée pour renouveler les 35 chantiers emplois verts.
La commission permanente de la Région s’est tenue mardi 17 juin à la Pyramide inversée, sous la présidence de David Lorion. Les conseillers régionaux ont examiné une trentaine de rapports concernant les emplois verts, les aides économiques en matière de tourisme, la mobilité des jeunes ou encore la formation professionnelle.
Les élus ont notamment déposé une motion et demandé à la Ministre des outremers de préciser les réformes envisagées ainsi que le calendrier proposé dans le cadre de l’octroi de mer.
En matière d’emploi, 5,5 millions d’euros seront mobilisés pour le dispositif emplois verts. Les conseillers régionaux ont approuvé le renouvellement de 35 chantiers qui arrivent à échéance en mai-juin 2014, et la mise en œuvre de 7 nouveaux chantiers.
La Commission permanente a voté favorablement la volonté de la Région d’exercer la fonction d’autorité de gestion dans le cadre du décret du 3 juin 2014 relatif à la gestion de fonds européens (FEDER) pour la période 2014-2020.
1,7 million d’euros en faveur du tourisme
Dans le cadre de son dispositif d’aides aux entreprises touristiques, une enveloppe d’un million d’euro sera débloquée pour la création du restaurant La Fabrique, d’un hôtel 4 étoiles à Saint-Pierre et d’une activité de balades en sous-marin.
Une subvention de 60.000 euros a par ailleurs été votée pour la création de trois gîtes ruraux labellisés "Gîtes de France" au Guillaume Saint-Paul. 52.000 euros seront en outre alloués à la création de trois chambres d’hôtes et un gîte rural labellisés "Clévacances" à Piton Saint-Leu.
La Région a engagé en janvier dernier une enveloppe de 500 000 euros pour la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’aide en faveur des entreprises touchées par le cyclone Béjisa pour le redémarrage de leur activité. 22 demandes de financement ont été déposées par des entreprises locales dans le cadre de ce dispositif.
900 000 euros seront alloués à la formation professionnelle et 60 000 euros à la mobilité éducative.