Le Club Export et une délégation de 25 chefs d’entreprise sont actuellement en visite au Mozambique pour évaluer des pistes d’investissement et de développement. Une manœuvre qui a également pour objectif de consolider les échanges entre La Réunion et l’Afrique.
Une délégation du Club Export, menée par Didier Robert, est actuellement à Maputo, capitale du Mozambique pour des prospections. Objectifs : Renforcer les relations économiques et les échanges entre le Mozambique et La Réunion. La délégation est également composée de 25 entrepreneurs réunionnais.
Des investisseurs potentiels pour le pays situé sur la côte orientale du continent africain et où l’économie repose essentiellement sur l’agriculture. "Le Mozambique est l’un des pays qui va connaître et qui connaît déjà un taux de croissance important", indique Didier Robert. Le président de la Région Réunion met notamment en avant "des découvertes de mines de gaz importantes dans le Nord du Mozambique".
Avec le secteur minier, le tourisme est l’un des principaux enjeux de développement au Mozambique. L’aide et les investissements internationaux ont permis des progrès notables. La croissance du PIB est d’environ 7 % chaque année. Considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, le Mozambique compte 24 millions d’habitants dont 2 millions répartis uniquement sur les villes de Maputo et Matola. Ces deux régions concentrent 60% des riches du pays.
La pari est risqué pour les investisseurs mais le potentiel reste à explorer. A ce jour, 43 entreprises françaises sont installées dans le pays. "Il y a un potentiel de développement extraordinaire pour des entreprises réunionnaises", souligne le président du Club Export.
Pour Serge Segura, ambassadeur de France au Mozambique, "La Réunion a un certain nombre d’avantages, de connaissances, de spécialités à mettre en avant". L’ambassadeur évoque par exemple les énergies nouvelles et renouvelables comme des domaines qui peuvent "beaucoup intéresser les Mozambicains, en particulier les énergies provenant de la mer".
10 emplois ont déjà été créés avec l’implantation des 43 entreprises françaises dans cette région qui pourrait devenir le futur El Dorado des entrepreneurs.