La zone industrielle des Sables à l’Étang-Salé va bientôt accueillir un nouveau complexe avicole. La structure réunira l’ensemble des activités de production et sera dimenssionnée pour accroître de 50 % les capacités actuelles de la filière volaille qui fête cette année ses 30 ans.
Un complexe destiné à la filière volaille est en construction dans la zone industrielle des Sables à l’Etang-Salé. Objectif : rassembler, sur un même site, les activités de production et de transformation et ainsi accroître de 50% les capacités actuelles de mise sur le marché.
Le nouveau complexe avicole voit le jour dans le cadre du programme D.E.F.I (Développement Elevages Filières Interprofessionnelles) issu des États généraux de l’Outre-mer. Le projet, porté par les interprofessions Ariv et Aribev, ambitionne d’améliorer l’autonomie alimentaire de La Réunion et pérenniser le développement des filières animales.
Ces secteurs sont porteurs d’emploi, un éleveur génère par exemple sept emplois directs et indirects. Le complexe permettra d’augmenter la production locale de produits carnés et lait. A l’horizon 2020, la filière projette d’accroître de dix points ses parts de marché.
Le programme D.E.F.I a notamment mis en place un plan d’actions, débuté en janvier 2011, pour permettre, durablement, la commercialisation d’une liste d’une centaine de produits à prix réduits de 7 à 23%.
Le nouveau complexe avicole est construit sur un terrain de 7 ha. Le bâtiment fera 19 000 m2. "C’est 60 ou 70% de plus que les superficies existantes dans les deux outils actuels", précise François Gauvrit, Directeur de Crete d’Or Entreprises.
explique François Gauvrit, directeur de Crête d’Or Entreprises.
Le complexe de la zone des Sables doit débuter ses premières productions d’ici la fin 2014. Il permettra d’augmenter la qualité des produits et d’engager l’entreprise dans une démarche de certification d’excellence, l’IFS (International Food Standard).
Le site se veut moderne et performant. Il prévoit également une station d’épuration et d’ici deux ans, un projet de méthanisation (technologie basée sur la dégradation de matières organiques en absence d’oxygène).