Les prix ont augmenté de 0,2% au mois de mai. L’Insee a publié son dernier bulletin sur l’indice des prix à la consommation des ménages. Si les prix des services augmentent de 0,6%, ceux de l’alimentation diminuent de 0,5%.
Les prix ont légèrement augmenté au mois de mai, indique l’Insee dans son dernier bulletin ce vendredi. Une hausse de 0,2% a été enregistrée sur l’indice des prix à la consommation des ménages.
"La hausse de l’indice en mai s’explique par l’application de tarifs saisonniers dans les transports aériens de voyageurs", précise l’Insee. Le prix des services augmente 0,6%. Les prix des services de transports aériens de voyageurs progressent de 8,1 %, alors que les autres services sont stables (-0,1%).
Avec le recul du prix des produits frais (- 3,8 % après - 8,8 % en avril et - 6,5 % en mars), les prix de l’alimentation diminuent (-0,5%).La baisse de 7,6% des prix des légumes fais participe également à l’allégement du ticket de caisse pour les ménages. Les conséquences du passage du cyclone Bejisa en janvier dernier se sont estompées.
Les produits frais exclus, les prix de l’alimentation ne bougent pas. La baisse enregistrée est cependant amputée par la hausse des tarifs des boissons alcoolisées (+0,8%).
Sur un an, les prix de l’alimentation enregistrent une hausse de 0,9 % à La Réunion alors qu’ils baissent de 0,9 % en métropole.
Les prix de l’énergie diminuent par ailleurs de 0,4% au mois dernier. Conséquence de la diminution du prix de la bouteille de gaz en mai. Les prix des carburants sont cependant à la hausse (+0,7%).
Avec +1,2% en avril puis +0,2% en mai, la progression des prix des produits manufacturés ralentie. Le prix du tabac est stable (+ 0,0 %). Sur un an, il progresse de 6,5 %.
Sur les douze derniers mois (mai 2014 par rapport à mai 2013), les prix augmentent de 0,4 % à La Réunion contre 0,7 % dans l’Hexagone.