Retour au vert pour Air Austral. La compagnie aérienne a présenté son résultat d’exercice ce mercredi. Avec 8,4 millions d’euros enregistrés, le retour à la rentabilité est confirmé. Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral détaille la situation de la compagnie, sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion.
"Air Austral atteint son objectif de retour à la rentabilité et affiche sur l’exercice d’excellentes performances opérationnelles", a indiqué la compagnie mercredi 11 juin.
Le conseil de surveillance de la compagnie locale a présenté les chiffres de son exercice 2013-2014. Après avoir enregistré une perte de 27,1 millions d’euros lors du précédent exercice, Air Austral renoue avec la stabilité et cumule 8,4 millions d’euros en résultats d’exploitation.
Le PDG de la compagnie réunionnaise, Marie-Joseph Malé, était invité du Journal télévisé d’Antenne Réunion ce mercredi soir. "C’est un grand moment de satisfaction, mais aussi de fierté et de vigilance", a-t-il indiqué.
Pour Marie-Joseph Malé, ce sont des "résultats historiques et un retour à l’équilibre" qui ont été présentés ce mercredi. Le PDG souligne le travail effectué par l’ensemble du personnel dans ce sens à travers "les épreuves importantes traversées sur trois ans".
Pour le PDG, "l’humilité" reste de rigueur. "Il ne faut pas oublier d’où on vient. Il y a deux ans, on était vraiment au bord de la liquidation", indique-t-il.
Si "la dette a été fortement diminuée", la compagnie n’est pas pour autant "tirée d’affaire", nuance Marie-Joseph Malé. "Pour pouvoir continuer à assainir la situation, il nous faut sortir la tête de l’eau durablement", préconise-t-il. Le PDG de la compagnie aérienne évoque notamment les "éléments conjoncturels" qui pourraient se présenter dans le futur.
Les économies réalisées par Air Austral, notamment avec la suppression de certaines liaisons longs-courriers comme l’Australie et les provinces françaises, a participé au regain. Le PDG de la compagnie n’envisage pas un retour, pour le moment, de ces lignes. "On doit se souvenir des erreurs qu’on a pu faire et des erreurs qu’il ne faudrait éventuellement pas refaire", commente Marie-Joseph Malé en avançant notamment les 17 millions d’euros de déficit annuels causés par la liaison Réunion-Australie.
Pour Marie-Joseph Malé, Air Austral n’a pas retrouvé "une santé économique suffisamment forte" pour pouvoir se lancer dans "des aventures comme celles-ci".