Air Austral a présenté ce mercredi ses résultats annuels. La compagnie aérienne réunionnaise enregistre un résultat d’exploitation de 8,4 millions d’euros et confirme son retour à la rentabilité.
Le conseil de surveillance de la compagnie Air Austral s’est réuni mercredi 11 juin afin de faire le bilan sur son exercice pour la période 2013-2014. Après avoir accusé une perte de 27,1 millions d’euros lors de son exercice précédent, la compagnie aérienne locale avance un "résultat d’exploitation largement positif", avec 8,4 millions d’euros à la clôture de l’exercice le 31 mars dernier.
Air Austral atteint ainsi son objectif de retour à la stabilité, après deux années passées à tenter de redresser la barre. "Comme prévu depuis deux ans maintenant, nous nous félicitons que la compagnie ait retrouvé le chemin de la rentabilité et ce, dans un contexte de marasme économique", a commenté Marie-Joseph Malé.
Le Président directeur dénéral d’Air Austral a souligné l’efficacité du plan d’affaires mis en œuvre pour le redressement de la compagnie. Il explique : "Nous avons poursuivi nos efforts pour la bonne exécution de ce plan et déployé avec succès une stratégie volontariste et rigoureuse, fondée sur une revue de notre offre au service de nos passagers tout en portant une attention particulière à notre structure de coûts".
Air Austral enregistre un taux d’occupation global de 83% en nette progression de 8 points par rapport à l’exercice précédent et une "nette" amélioration de la trésorerie.
Pour sortir du trou, la compagnie aérienne avait notamment décidé d’ajuster son programme et de revoir à la baisse son activité pour les vols longs courriers. "Le chiffre d’affaires s’est établi à 353,4 M€ en retrait de 2% par rapport à l’année précédente pour une offre en retrait de 14%", précise Air Austral.
La compagnie réunionnaise a également amélioré ses parts de marché sur l’aéroport Roland-Garros et atteint 50%, contre 49% l’année dernière.
Le plan d’économie lancé dans le cadre du plan d’affaires prévoyait sur cet exercice un objectif de 7,5 millions d’euros. Objectif rempli pour Air Austral. "Près de 9,7 M€ ont été engrangés traduisant l’engagement de tout le personnel de la compagnie en faveur du plan d’économie et de la réduction des coûts", indique la compagnie qui compte garder le cap pour son plan d’affaires 2014-2015.