L’Agence française de développement a affirmé que le niveau d’activité s’est maintenu en 2013 à un niveau historiquement élevé : 1,5 milliard d’euros engagés en 2013 dont 399 millions à La Réunion, le département où les financements sont les plus importants.
Le bilan 2013 de l’Établissement public industriel et commercial dans les territoires ultramarins fait état de 1,5 milliard d’euros engagés dans les îles. Les Outre-Mer représentent 20% de l’activité du groupe.
En 2013, les engagements financiers de l’AFD en faveur du secteur public local ont atteint 643 millions d’euros, soit 50% de plus qu’en 2012. Trois quarts des financements ont permis d’accompagner des villes, majoritairement des petites communes rencontrant des difficultés d’accès à des ressources de long-terme.
Le soutien de l’AFD, via des prêts bonifiés par l’Etat, leur a permis de financer des projets de renforcement de la cohésion sociale (hôpitaux, écoles, etc.), pour un montant total de 389 millions d’euros. L’environnement, autre secteur d’intervention prioritaire de l’Agence, bénéficie d’un soutien de 138 millions d’euros. Il s’agit là de projets d’adduction en eau potable, d’assainissement, de collecte et traitement de déchets.
861 millions d’euros ont été injectés pour renforcer les entreprises locales. 783 millions d’euros ont permis de fédérer des crédits d’investissements.
L’Agence française de développement est présent également dans le capital de sept sociétés immobilières. Elle lui permet d’agir directement sur la construction de logements sociaux et intermédiaires. Le parc atteint 76 000 logements dont 3 800 neufs.