La loi de programmation militaire impose des coupes budgétaires en Outre-mer. Les effectifs sont amenés à être réduits de 23%. Chez les Fazsoi, la cure d’amincissement a déjà commencé.
Manuel Valls a assuré vendredi 23 mai que la loi de programmation militaire 2014-2019 serait "totalement préservée" d’éventuels efforts budgétaires. Dans le domaine de la Défense, l’inquiétude sur les coupes budgétaires est pourtant bien présente, et déjà une réalité.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense a mis en garde le Premier ministre et s’inquiète des conséquences militaires d’un coup de rabot supplémentaire. Les chefs d’état-major des trois armées (Terre, Mer et Air) menacent également de démissionner.
En Outre-mer, la loi de programmation prévoit une réduction d’environ 23% des effectifs militaires. Au total, 1 800 militaires sont en poste à La Réunion.
Au sein des Forces armées militaires de la Zone Sud de l’Océan Indien (Fazsoi), 135 militaires ont été supprimés entre 2013 et 2014. "On en perdra encore de l’ordre d’une centaine dans les années qui viennent", prévient le Général Jean-François Hogard. "Notre métier est toujours plus difficile", déplore le commandant des Fazsoi.
Les forces armées militaires de la zone ont mené leur exercice annuel, le BIZERTE, ce mardi matin. L’occasion de convaincre les acteurs économiques et politiques l’importance de la présence militaire dans la zone.
32 parachutistes sont actuellement déployés dans le ciel de la zone Impossible de savoir combien de temps cet effectif sera maintenu. Pour les généraux, la présence de l’armée reste indispensable dans l’océan Indien.
Le général Alexandre Lalanne-Berdouticq explique : "Vous avez des pays dans le monde qui ont vu leur budget de la Défense multiplié par dix et nous nous avons des budgets qui sont assez faibles et relativement stagnant. Il faut que nous fassions attention parce que le monde reste dangereux".
Pour le responsable de la session de l’IHEDN, organisme de formation militaire, ce n’est pas parce que la zone se trouve "pour le moment" à l’écart des grands conflits que les moyens nécessaires sont moins importants.