Patrick Serveaux, nouveau président de l’Île de La Réunion Tourisme évoque les défis qu’il aura à relever à ce poste pour relancer l’économie touristique réunionnaise.
Le président de l’Île de La Réunion, Patrick Serveaux, est l’invité de Face à l’Éco présenté par Laura Chateau. Élu récemment à la présidence de cette institution visant à développer le tourisme à La Réunion, Patrick Serveaux expose sa stratégie.
"Je pense que cette année, on peut dépasser le millier de touristes chinois. Les choses vont évoluer avec l’arrivée d’une clientèle chinoise de plus en plus importante. Aujourd’hui, nous avons les capacités de les accueillir", explique-t-il.
"La Réunion est une île authentique, il n’y a pas que des hôtels, il y a un intérieur qui a été conservé. Les Chinois sont très sensibles à ce type de sites. Il y a des activités très nombreuses, nautiques à la montagne."
"Nous accueillerons nos premiers touristes chinois en anglais. Et par nécessité les professionnels initieront leurs collaborateurs au chinois. Des interprètes sont déjà prévus à La Réunion."
Le choix de l’IRT s’est porté sur le marché asiatique car : "Le réservoir chinois est très important au niveau quantitatif et qualitatif. Les Chinois qui voyagent ont un grand pouvoir d’achat", déclare Patrick Serveaux.
Pour ce qui est des retombées économiques, il liste : "remplir les hôtels, les restaurants environnants, faire travailler les prestataires de loisir et faire découvrir La Réunion."
Quant au rapport de la Cour des Comptes pointant du doigt, Patrick Serveaux déclare : "il y a des choses intéressantes, bonnes à prendre, notamment sur les aspects de formation des hommes, mise en place d’un schéma de développement touristique."