La ministre des Outre-Mer a assuré qu’en juin, le projet d’un arrêté dispensant les touristes indiens et chinois de visas pour se rendre à La Réunion sera étudié. Mais notre île était-elle prête pour cette clientèle ? Aujourd’hui, la majorité des touristes dans le département sont des métropolitains venant visiter famille et amis.
Le tourisme à La Réunion pourrait bien très bientôt changer de visage. Jeudi, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, affirme qu’un arrêté prévoit de dispenser de visa les ressortissants indiens et chinois dont le voyage et le séjour à La Réunion, d’une durée inférieure à 15 jours, sont organisés par une agence de voyage agréée.
Ainsi, La Réunion pourrait connaître une vague précédent de touristes asiatiques dans les prochains. Ce à quoi l’île n’est pas tout à fait prête. Certains professionnels déplorent que les Chinois et les Indiens sont des clientèles auxquelles les établissements touristiques ne sont pas adaptés. Aussi, la langue sera là aussi une barrière.
Pourtant, Jerry Ayan, délégué général de la Chambre de commerce chinoise à assuré que La Réunion avait de nombreux atouts pouvant attirer et charmer la clientèle touristique chinoise.
Les professionnels du secteur devront donc travailler en ce sens après que parlementaires, Région Réunion et IRT ait demandé au gouvernement un effort du côté des visas pour les Chinois et les Indiens.
L’annonce survient au lendemain de l’annonce par Didier Robert que Laurent Fabius confirmait l’assouplissement de l’obtention des visas pour les Chinois. Dans la journée de jeudi, Jean-Jacques Vlody avait évoqué l’imminence d’une telle décision dans un communiqué attaquant Didier Robert sur son conférence de presse de la veille.