L’Insee a publié ses chiffres sur la création d’entreprises pour le 1er trimestre 2014. Après douze mois consécutifs de baisse, les créations repartent à la hausse (+8,6%).
Au cours des quatre premiers mois de l’année, 1 664 entreprises ont ainsi été créées, soit 8,6 % de plus qu’au 4e trimestre 2013. Un rebond qui intervient après quatre trimestres consécutifs de baisse.
Les créations n’atteignent cependant pas leur meilleur niveau. Il reste nettement inférieur à celui de 2010 ou 2011 où près de 2 000 entreprises ont été créées chaque trimestre.
La hausse à La Réunion s’explique par le regain de créations sous le statut d’auto-entrepreneur qui enregistre + 15,6 %. Leur part parmi les créations atteint 28 %. Hors auto-entreprises, la création progresse de 6,1 %.
Les secteurs-clés
Les entreprises ont surtout été créées dans le secteur "commerce transports, hébergement et restauration". 60 entreprises ont vu le jour, soit une progression de 11,3%. Dans la catégorie "autres service", la création augmente de 11,5%, soit 81 entreprises créées. A eux deux, ces secteurs engendrent huit créations sur dix.
La progression est moins importante dans le secteur de la construction, avec +5,7% et également dans celui de l’industrie (+5%).
A la baisse sur un an
D’avril 2013 à mars 2014, la création d’entreprises est en recul de 3,9 % par rapport à la même période l’année précédente. Les créations d’entreprises augmentent également en France (+ 6,1 %). Sur un an, pour l’ensemble de la France, le nombre de créations est resté stable (- 0,1 %).
Tous les secteurs sont concernés par ce repli. En un an, elle baisse de 7,3 % dans le secteur "commerce transports, hébergement et restauration", de 6,7 % dans l’industrie et de 2,6 % dans les "autres services". En revanche, les créations dans la construction augmentent de 3,4 %. Par micro-région sur douze mois, les créations d’entreprises augmentent uniquement dans l’Est (+ 12,0 %). Elles diminuent dans les autres régions.