Assouplir les visas pour les Chinois, un changement qui pourrait permettre de développer cette clientèle touristique selon Didier Robert. Retour sur le visage du touriste réunionnais actuellement.
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères a confirmé l’assouplissement de l’obtention des visas pour les Chinois qui passe de quelques mois à 48 heures. Une victoire pour Didier Robert et l’IRT qui militaient en ce sens depuis quelque temps déjà. Le chef de la diplomatie française évoque même la possibilité d’une suppression de visas pour certaines nationalités ou groupes de voyageurs.
Cela pourrait mener à une révolution du visage du tourisme à La Réunion. Celui-ci est composé en majorité de métropolitains venant voir des proches sur l’île.
Sur les 416 000 touristes venus à La Réunion l’année dernière, 81% venaient de métropole, 11% des autres îles de l’océan Indien, 5% de l’Europe et enfin 3% d’autres continents.
Quant au tourisme affinitaire, c’est-à-dire ceux qui viennent sur l’île pour visiter leur famille ou leurs amis, il représente la majorité de la clientèle : 48%. Ensuite vient le tourisme d’agrément, les voyageurs qui se rendent à La Réunion pour découvrir la destination représente 40% des touristes. Puis 9% des déplacements à La Réunion sont pour affaires et 3% pour d’autres raisons.
Du côté de l’hébergement, 46% des touristes vont chez des parents ou des amis. 24% louent une chambre dans un hôtel, une location d’appartement ou d’une maison et 10% en gîte. Restent 4% qui trouvent un autre moyen.
Les touristes dépensent en moyenne 1 313 euros pendant leur séjour dans l’île, soit 44 par personne et par jour. L’hébergement leur coûte 327 euros, se nourrir 296 euros et se déplacer : 214 euros. Pour ce qui est des souvenirs, ils en achètent 174 euros et mettent 156 euros dans les loisirs. Au total, en 2013, ils ont 303 millions d’euros dans l’île.