Didier Robert, président de la Région Réunion, a dévoilé à la presse une lettre de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Celui-ci évoque la possibilité de la suppression des visas pour "certaines nationalités" ou "certaines catégories de voyageurs".
La Région Réunion, l’Île de La Réunion mais aussi des députés socialistes militaient pour obtenir l’assouplissement de la procédure d’obtention des visas pour les ressortissants indiens et chinois.
Laurent Fabius a accédé à cette requête et l’a indiqué dans une lettre adressée au président de la Région Réunion et des Îles Vanille, Didier Robert. Dans cette missive, il est précisé que depuis le 27 janvier dernier, "les visas de court séjour pour les voyageurs chinois désirant se rendre dans les territoires d’Outre-mer sont bien délivrés en 48 heures."
Mais dans la lettre, le chef de la Diplomatie française ajoute aussi : "d’autres mesures de simplification, décidées conjointement avec le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-mer, devraient être très prochainement annoncées dans le cadre des Assises du Tourisme. ces mesures pourraient inclure une exemption de visa pour certaines nationalités ou catégories de voyageurs."
Ainsi, certains touristes pourraient venir à La Réunion sans avoir besoin de faire de demandes de visa, simplifiant la procédure pour faire venir un plus grand public à La Réunion.
L’assouplissement des visas, les institutionnels et les élus militaient en ce sens depuis plusieurs mois. Ariane Loupy, directrice de l’Île de La Réunion Tourisme, le réclamait sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion : "nous avons des freins qui doivent être levés, en particulier, les visas et évidemment la desserte aérienne."
Didier Robert l’avait plus récemment évoqué lors d’une visite à la Place Beauvau. Il a demandé l’assouplissement de la délivrance des visas pour les touristes chinois et indiens. "Ouvrir notre marché du tourisme à l’Afrique du Sud, l’Inde et la Chine est absolument essentiel pour la réussite du tourisme à La Réunion", a-t-il affirmé à George Pau-Langevin.
Un peu plus tard, cette fois c’est Jean-Jacques Vlody qui a été reçu pour la ministre des Outre-Mer. La même requête a été formulée. Une visite pendant laquelle le député socialiste a critiqué la politique du président de la Région Réunion en matière de tourisme demandant l’assouplissement des visas. Didier Robert ne s’était pas fait prié pour répondre, soulignant que sa stratégie politique intégrait le travail autour des visas.