Afin de booster les chiffres touristiques, la Région Réunion a obtenu, comme demandé par son président et l’IRT, l’assouplissement des visas pour les ressortissants chinois venant à La Réunion. Laurent Fabius évoque aussi la possible suppression des visas pour certaines nationalités.
Le président de la Région Réunion a présenté ce mercredi une lettre de Laurent Fabius confirmant, comme il l’a demandé notamment récemment à George Pau-Langevin, l’assouplissement de la procédure d’obtention des visas pour les Chinois.
Le ministre des Affaires étrangères a confirmé que "les visas de court séjour pour les voyageurs chinois désirant se rendre dans les territoires d’Outre-mer sont bien délivrés en 48 heures depuis le 27 janvier dernier."
Laurent Fabius souligne : "les clients des agences touristiques chinoises à destination de LA Réunion bénéficient déjà de facilitations dans le cadre de la procédure du visa ADS. Mes services consulaires en Chine ont été plusieurs fois sensibilités sur l’importance de promouvoir le tourisme vers l’Outre-mer. Je veillerai à rappeler régulièrement ce point à mes services."
Il ajoute : "d’autres mesures de simplification, décidées conjointement avec le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-mer, devraient être très prochainement annoncées dans le cadre des Assises du Tourisme. ces mesures pourraient inclure une exemption de visa pour certaines nationalités ou catégories de voyageurs."