Gilbert Calascibetta, président du Comité des banques de La Réunion de la Fédération Bancaire Française et directeur de La Poste de La Réunion s’est penché sur l’évolution du secteur bancaire sur l’île.
Gilbert Calascibetta, président du Comité des banques de La Réunion de la Fédération Bancaire Française et directeur de La Poste de La Réunion était l’invité de Face à l’Éco ce lundi.
Dans l’émission, Gilbert Calascibetta ; a expliqué les missions du Comité des Banques. Il a aussi commenté le rapport de l’IEDOM qui affirme la moitié des tarifs étudiés dans l’Observatoire des Tarifs Bancaires ont baissé de façon significative à la Réunion. 80% ont diminué ou sont restés stables. Il explique comment cela est arrivé et notamment le jeu de la concurrence entre les différents établissements.
Gilbert Calascibetta évoque les leviers dont disposent les banques pour faire baisser leurs tarifs, mais aussi les contraintes d’une banque.
Autres sujets passés au crible, le prêt bancaire pour un accès à la propriété. Les délais d’octroi de crédit, les dossiers de financement des entreprises et les solutions portées aux chefs des sociétés réunionnaises qui risquent de baisser le rideau.
Gilbert Calascibetta se penchera aussi sur l’évolution de la consommation de services bancaires par les utilisateurs avec la consultation des comptes et la possibilité de faire des virements sur smartphone qui sont devenus pratique courante.
Enfin, un dernier sujet abordé, la fiabilité de la sécurisation des données bancaires à La Réunion.