Le préfet de La Réunion a présenté le rapport de l’activité de l’État à La Réunion lors de l’assemblée plénière du Conseil général, rappelant que les dotations aux collectivités locales sont en hausse en 2013.
Lors d’une prise de parole à l’assemblée plénière au Conseil général, le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx a fait état de l’orientation politique de l’État sur l’île et s’est penché sur 4 axes en 2013, la cohésion sociale, la sécurité, le développement économique et l’ouverture.
Pour le "vivre ensemble", c’est la cohésion sociale, l’emploi, l’éducation. Aussi, la jeunesse est une priorité. "Les mesures nationales décidées en 2012 ont reçu ici bon accueil, et le résultat de cette politique, c’est l’inversion de la courbe du chômage depuis cinq mois maintenant", a lancé.
Sur ce thème, en 2013, 21 697 contrats aidés non marchands ont été signés et un lot supplémentaire de 5 000 contrats financés à 95% par l’Etat et réservés aux publics de plus de cinquante ans ou handicapés. Au 31 décembre 2013 3156 emplois d’avenir ont été recrutés, dont 258 dans le secteur marchand. La Réunion est aussi un des dix territoires d’expérimentation de la garantie jeunes (1839 bénéficiaires potentiels), et à ce jour 444 ont intégré le dispositif.
L’année 2013 a permis d’atteindre un niveau plus élevé que prévu de logements sociaux financés, à savoir 5681, dont 4542 neufs.
Pour ce qui est de la sécurité routière, la politique de contrôles renforcés, notamment en termes d’alcoolémie, aurait porté ses fruits selon le préfet de La Réunion, avec un nombre de tués sur les routes en baisse de 13%.
Concernant la crise requin, Jean-Luc Marx a évoqué les chantiers entamés pour l’ouverture de plus en plus d’espaces aux activités nautiques.
Pour ce qui est de l’économie, le préfet de La Réunion rappelle un plan d’action présenté le 16 mai 2013 pour faire face au problème des dettes fiscales et sociales. Autres sujets évoqués par Jean-Luc Marx, l’aménagement du territoire avec le Grand Port maritime, les traveaux de l’aéroport Roland Garros, la Nouvelle route du Littoral.
L’État a dépensé 5,65 milliards en 2013 à La Réunion. La dotation globale de fonctionnement aux collectivités locales est en hausse de 4 millions et atteint 668 millions d’euros. Le montant total versé par l’État aux collectivités atteint 1,97 milliards d’euros, soit une hausse de 2,65% par rapport à 2012.