Ce sont environ 8% des logements de La Réunion qui ne sont pas occupés ! Un niveau similaire à celui de la métropole.
L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) de La Réunion publie une étude sur le logement dans le département. Près de 30 000 logements sont vacants à La Réunion, d’après des données récueillies entre 2010 et 2015. soit 8,4 % de l’ensemble du parc de logements.
C’est autant qu’en métropole (8%) et nettement moins qu’aux Antilles (15%) et Guyane (10%). À La Réunion, la part de logements vacants n’a pas évolué depuis 1990.
Les logements vacants sont plus nombreux dans des communes des Hauts comme Cilaos (15 %) et Salazie (13 %). C’est également le cas dans des grandes communes urbaines comme Saint-Denis et Saint-Benoît.
À Saint-Denis, la structure du parc de logements y contribue probablement : les logements collectifs sont plus souvent vacants, les maisons étant davantage recherchées par les ménages.
Certaines habitations sont utilisées comme résidences secondaires pour les week-ends ou les vacances. Il y a en a d’autres qui ne servent que pour des raisons professionnelles : il y a 7900 logements à La Réunion dans ces cas.
Cette part est bien plus élevée dans des communes des Hauts, comme La Plaine des Palmistes (21 %) et Cilaos (11%).