Une enquête de l’Inspection générale des services (IGS - "police des polices") est en cours depuis la mi-avril après qu’un mineur a été blessé par un tir de flashball de la police lors d’incidents entre bandes à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris vendredi de sources proches de l’enquête.
PARIS (AFP) - Une enquête de l’Inspection générale des services (IGS - "police des polices") est en cours depuis la mi-avril après qu’un mineur a été blessé par un tir de flashball de la police lors d’incidents entre bandes à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris vendredi de sources proches de l’enquête.
Selon ces sources, la police avait fait usage, à Tremblay le 9 avril, de flashball afin de disperser plusieurs jeunes lors d’une bagarre entre bandes.
Un adolescent mineur, non domicilié à Tremblay, a été légèrement blessé à la tête après un tir de cette arme non létale utilisée fréquemment par les forces de l’ordre, et a obtenu dix jours d’incapacité temporaire de travail (ITT).
Sa famille a déposé plainte et la "police des polices" a été saisie d’une enquête dont on ignore avec précision les premières conclusions.
Cette enquête doit notamment déterminer si l’adolescent, mineur, figurait au nombre des belligérants, sa famille maintenant que ce n’était pas le cas et qu’il était là par hasard.
Contacté par l’AFP, le parquet n’a pas été en mesure de commenter cette information.
Tremblay-en-France a été récemment le théâtre de nombreuses incivilités. Le 31 mars, un bus avait été partiellement incendié et un autre caillassé, à la suite d’un vaste coup de filet policier contre des trafiquants de drogue dans la cité du Grand ensemble.
Au moins un jeune aurait, par ailleurs, reçu des coups le 14 avril de la part de policiers, dans cette localité, avant d’être interpellé, a-t-on appris la semaine dernière auprès de son avocat, Arié Alimi. Le jeune a déposé plainte.