Un sondage BVA révèle que 20% des Français ne prennent pas leur douche quotidiennement. Ils sont 3,5% à se doucher qu’une fois par semaine.
Ce sondage publié hier à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains démontre aussi que plus d’un Français sur 5 ne se lavent pas systématiquement les mains avant de manger. Pire, 12,5% affirment n’avoir pas l’habitude de se laver les mains en sortant des toilettes.
Les jeunes de 18-34 ans sont plus nombreux, 43%, à négliger le lavage des mains avant de passer à table. Une petite majorité, 45%, avouent zapper ce geste d’hygiène après avoir pris les transports en commun. Plus généralement, un tiers des Français se lavent régulièrement les mains tous les jours, et 21,4% le font jusqu’à dix fois par jour.
En ce qui concerne la douche, 20% ne se douchent qu’une fois tous les deux jours et parfois même moins. 3,5% ne prennent leur douche qu’une fois par semaine. Néanmoins, une large majorité, 67,7%, prennent le temps de se laver sous la douche au moins une fois par jour. Et 11,5% prennent plusieurs douches par jour.
Autre réalité relevée par ce sondage, les Français sont très peu à se presser à la porte de leur salle de bain. 18% prennent un bain une fois par semaine, et 61% déclarent ne pas prendre de bain fréquemment.
Mais quand il s’agit de faire la cuisine, les Français se montrent intraitables avec l’hygiène. Ainsi, 86,6% déclarent se laver systématiquement les mains avant de préparer le repas.
Par ailleurs, selon le sondage BVA, le nettoyage des toilettes "n’est pas toujours une priorité pour les Français". Les jeunes de 18 à 34 ans ne sont que 18,9% à nettoyer les toilettes tous les jours, contre 44,9% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans et 58,7% chez les plus de 65 ans.
Sondage réalisé en septembre pour le compte de la société Tork, un spécialiste des produits d’hygiène pour le milieu professionnel, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes de la population française selon la méthode des quotas.
Source : Le Figaro