Une opération de police est organisée ce lundi matin pour évacuer un camp de Roms situé à Évry, ville anciennement dirigée par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
Une nouvelle intervention des forces de l’ordre visant à déloger des Roms de leur camp de fortune a été orchestrée ce matin à Évry, ville anciennement dirigée par l’actuel ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Cette opération est organisée en application d’un arrêté d’expulsion de la mairie.
Depuis 4 mois, des cabanes de fortune ont été installées dans un terrain situé le long des voies de RER. 72 Roms vivaient dans cet espace restreint. Dès 7 heures ce matin, une dizaine de résidents dont plusieurs jeunes enfants ont commencé à quitter les lieux chargés de valises et de sacs. "La police est arrivée vers 5 heures", a rapporté Lakatos, un Rom de 22 ans en France depuis trois ans, qui vivait dans le campement depuis trois mois. Expulsé du terrain où il vivait, le jeune homme avoue ne pas savoir "où aller", rapporte le Nouvel Observateur.
Selon le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, la situation sanitaire dans le campement était devenue "insupportable". L’arrêté d’expulsion pris par le maire socialiste d’Evry, Francis Chouat, avait été notifié aux Roms samedi, soit deux jours avant sa mise en application. Les autorités ont pointé l’insalubrité du site mais aussi sa dangerosité se trouvant quasiment en surplomb des voies de la ligne D du RER.
A l’issue d’une réunion interministérielle mercredi à Matignon, le gouvernement a annoncé un assouplissement des conditions d’embauche des Roumains et Bulgares, principales nationalités des Roms. Une décision prise parallèlement à une politique de fermeté menée par le gouvernement qui multiplie les opérations d’expulsion. Selon Médecins du Monde, 15.000 Roms vivent en France actuellement.