Un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNEWS publié mercredi a révélé la vision des Français par rapport à leur président Emmanuel Macron arrivé au pouvoir il y a un an.
A l’issue de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a accédé à la magistrature suprême. Il est sorti largement vainqueur face à la candidate frontiste au deuxième tour. Depuis son arrivée au pouvoir, la popularité du chef de l’Etat a connu des hauts et des bas. Le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNEWS publié mercredi a révélé qu’une majorité des Français sont mécontents de son action. L’enquête a été effectuée en ligne du 12 au 16 avril auprès de 1 201 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Les personnes enquêtées devaient répondre à la question suivante : "Au global, un an après l’élection d’Emmanuel Macron comme président de la République, diriez-vous que vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt mécontent ou très mécontent de son action ?". Résultats : 58 % des Français se disent "mécontents", les 24 % sont "très mécontents" et les 34 % "plutôt mécontents". En revanche, 42 % d’entre eux affirment être "satisfaits" contre 38 % "plutôt satisfaits" et 4 % "très satisfaits".
Le sondage est revenu sur les engagements pris par Emmanuel Macron à l’époque où il a été candidat. D’après 57 % des personnes sondées, ils ont été tenus alors que les 43 % pensent le contraire. En ce qui concerne le bilan par domaine d’action, "les 67 % des sondés avancent un bilan positif pour les relations avec l’Union européenne, 63 % pour l’image de la France à l’étranger, 56 % pour la croissance et l’attractivité de la France", détaille Le Figaro. Enfin, 73 % des Français dénoncent le caractère autoritaire d’Emmanuel Macron, 67 % estiment qu’"il sait où il va". Par ailleurs, les 53 % des sondés le trouvent "sympathique", mais pas assez proche des préoccupations des Français, soulignent les 32%.