Revalorisation des allocations familiales, nouveau carnet de santé, baisse des tarifs réglementés du gaz… Le mois d’avril est accompagné, comme tous les mois, de son lot de changements.
Quelques nouveautés vont entrer en vigueur à partir de ce 1er avril en France.
Alors qu’en avril 2017, les allocations familiales avaient seulement augmenté de 0,3 %, elles vont être revalorisées cette année de 1 %, en raison d’une reprise de l’inflation, selon Les Echos. Versées chaque mois aux ménages ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge, leur montant dépend des ressources et du nombre d’enfants à charge. Les allocations majorées seront versées à partir du 5 avril prochain.
Autre aide sociale, l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées), plus connu sous l’appellation "minimum vieillesse", est également revalorisée de 1% à compter de ce 1er avril.
Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, baisseront de 1,1% avec le recul des prix sur le marché du gros. Cette diminution est de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Le chèque énergie remplace, depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de gaz et d’électricité, c’est, dans la majorité des cas, en avril 2018 que les foyers bénéficiaires l’obtiendront.
Le renforcement du dispositif VISALE de cautionnement gratuit des jeunes locataires (étudiants et moins de 30 ans) et des salariés précaires de plus de 30 ans prend effet ce mois d’avril.
Un nouveau modèle de carnet de santé entre en vigueur en avril. Son actualisation tient compte des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique afin de tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles. Le nouveau carnet de santé est consultable sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance de l’enfant et remis en général par la maternité.
Comme chaque année, les expulsions de locataires sont suspendues pendant la période dite de "trêve hivernale" du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Au 1er avril, les procédures d’expulsions pourront ainsi être engagées.