Le film de Mathieu Hazanavicius "The Artist" avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo a remporté six trophées hier soir lors de la cérémonie des Césars, dont celui du meilleur film. Seule récompense majeure qui lui manque c’est le César du meilleur acteur qui est allé à Omar Sy pour sa prestation dans le film "Intouchables".
"The Artist" a quasiment tout raflé hier soir lors de la cérémonie des Césars. Le film signé Michel Hazanavicius a été récompensé par six trophées : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice qui va à Bérénice Béjo, meilleur décors, musique et photographie. Véritable triomphe pour ce film singulier, "The Artist" étant un long métrage muet en noir et blanc.
Michel Hazanavicius, qui a reçu le César du meilleur réalisateur pour ce film, a déclaré que "c’est un film qui part de très, très bas et dont personne ne voulait au départ et on est très très haut aujourd’hui, ça fait une très belle histoire, c’est très émouvant", rapporte France 24. A la veille de la cérémonie des Oscar, c’est de bon augure pour "The Artist" qui a déjà raflé plusieurs récompenses depuis le début de l’année.
Le seul trophée qui manque à "The Artist" c’est celui du meilleur acteur. C’est Omar Sy qui a obtenu cette récompense pour sa performance dans le film "Intouchables". Nommé dans dix catégories, c’est la seule récompense pour les deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache.
Petite déception pour le film "Polisse" qui avec ses treize nominations, a remporté que deux Césars, celui du montage et du meilleur espoir féminin pour Naidra Ayadi. Le film "L’exercice de l’Etat" remporte trois trophées : meilleur son, meilleur scénario original, et le second rôle masculin qui est attribué à Michel Blanc. Les autres films primés sont : "Cochon de Gaza"-meilleur premier film, "la Séparation"-meilleur film étranger, "Les femmes du 6ème étage" obtient le trophée du meilleur second rôle féminin qui va à Carme Maura, et "Tous au Larzac" est primé dans la catégorie du meilleur documentaire.