Les fumeurs commencent à décrocher petit à petit depuis la hausse des prix.
Les mesures prises par le gouvernement semblent être efficaces pour baisser la consommation de tabac. En effet, comme le rapporte Le Parisien, les livraisons de cigarettes auprès des débitants ont baissé de 19 % en mars par rapport au même mois l’année dernière.
Depuis 1975, d’après une étude de Report Linker, la consommation nationale de tabac par habitant a baissé de près de 60 %. Par contre, chez les 15 - 24 ans, le taux de fumeurs est assez important par rapport à ceux des autres pays d’Europe. Près de 30 % des jeunes français fument, contre 20 % au Royaume-Uni et 12 % en Allemagne.
>> A lire : étude : une seule cigarette peut suffire pour devenir un fumeur irrégulier
Par ailleurs, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) révèle que 2,7 millions de traitements ont été enregistrés en 2017, soit 600 000 de plus qu’en 2016. Et Les traitements vendus en pharmacie connaissent beaucoup de succès, exemple : les ventes de patchs ont haussé de 45 % en 2017.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait indiqué, dans de son plan prévention santé, que les substituts à la nicotine allaient être remboursés comme n’importe quel médicament. Aussi, les étudiants dans les domaines de la santé, qui participeront à la prochaine rentrée à un service sanitaire, multiplieront les campagnes anti-tabac dans les établissements scolaires.
Pour rappel, le paquet de cigarettes a augmenté de 30 centimes fin 2017, et d’un euro au 1er mars, l’objectif est de 10 euros en 2020.