Alors que le premier jour de la grève de la SNCF a provoqué de nombreux remous, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré mercredi que le gouvernement mènerait cette réforme "avec une grande détermination".
Les cheminots ont entamé leur première journée de grève ce mardi pour contester la réforme de la SNCF. Une transformation que le gouvernement a l’intention de mener jusqu’au bout à en juger par les propos de son porte-parole ce mercredi. Benjamin Griveaux a déclaré à l’issue du Conseil des ministres que la "transformation" de la SNCF sera menée "jusqu’au bout, avec calme et avec une grande détermination", en dépit du mouvement social. Après un taux de participation de 33,9% mardi, la mobilisation a connu une baisse de participants ce mercredi (29,7%).
Dans sa prise de parole, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a demandé aux ministres de "continuer à expliquer calmement et posément" cette réforme de la SNCF et à "ne jamais stigmatiser personne", a ajouté Benjamin Griveaux cité par Europe1. Le président de la République leur a ensuite recommandé de toujours avancer et conduire les transformations pour lesquelles ils ont été élus il y a un peu moins d’un an, et ce, malgré la mobilisation. "Il y a beaucoup de grain à moudre dans les dizaines de réunions de concertation prévues" entre la ministre Elisabeth Borne et les syndicats, a confié une source proche du président.
Dans son communiqué, l’Elysée a précisé le rôle de chacun. Le président fixe le cap, le Premier ministre met en œuvre les réformes avec le gouvernement. Cette explication a été donnée afin de justifier la prise de parole en public d’Emmanuel Macron.