Dans la Sarthe, 200 personnes, ayant reçu leur dose, ont dû être rappelées en raison d’une erreur de manipulation lors de leur vaccination contre la Covid-19.
Sept personnes ont reçu une injection de sérum physiologique au lieu d’une dose de vaccin contre le coronavirus dans la Sarthe.
Comme le rapporte le journal 20 Minutes, sur le récit d’Ouest France, 200 personnes, ont dû être rappelé en raison d’une "erreur de manipulation". "Vous avez été vacciné le mardi 27 juillet et il y a eu une erreur dans la manipulation ce matin-là. Sept patients ont reçu une injection de sérum physiologique à la place du vaccin", a annoncé un message téléphonique du 6 août dernier. Le dr Karim Saidi, référent du centre de vaccination de La Flèche a par ailleurs, confirmé cette information, note le journal.
Ces personnes ont été conviées à deux séances de rattrapage. Il s’agit de faire des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), permettant de mesurer l’immunité à la Covid-18, et d’identifier les patients concernés.
"A ce jour, nous avons identifié quatre personnes. Elles ont été revaccinées le soir même. Nous avons reçu entre 130 et 140 personnes, sur les 200 contactées", a détaillé le médecin. Ceux qui n’étaient pas disponibles ont été invités à reprendre rendez-vous.
Emmanuel Deparis, 50 ans, habitant de Villaines-sous-Malicorne fait partie de ces 200 patients qui ont reçu leur dose au centre.
Il n’a attendu le message qu’en rentrant de l’étranger dimanche 22 août, et pourrait ainsi, être victime de cette erreur dans la reconstitution d’un flacon. "Je pensais être vacciné en partant en vacances, j’ai eu mal au bras pendant quatre jours. Et là, je découvre cela en rentrant", s’est-il agacé avant de décider de porter plainte.
Selon le Dr Karim Saidi, habituellement, il y a du sérum physiologique dans le vaccin, mais là, il n’y a pas assez de principe actif pour considérer que le vaccin soit une vraie dose.
Le centre de la Flèche a par ailleurs, annoncé avoir revu la méthode de reconstitution pour que ce genre d’erreur n’arrive plus.
> A lire aussi : Allemagne : une infirmière aurait remplacé des solutions de vaccin par de l’eau saline