Robert Marchand, âgé de 100 ans, a établi le record du centenaire le plus rapide sur 100 km à vélo, hier à Lyon.
Il a mis 4 heures, 17 minutes et 27 secondes pour établir ce record. Robert Marchand est devenu ce vendredi 28 septembre le centenaire le plus rapide du monde sur 100 km en roulant en moyenne à 23 km/heure.
"J’ai fais mieux que j’espérais", a déclaré le centenaire qui affiche une santé de fer. Son objectif était de tenir dans les 22,5 km/h sur les 300 tours de piste qui étaient prévus. Ancien pompier de Paris, Robert Marchand n’en est pas à sa première course cycliste. Ils s’est pris de passion pour la course cycliste à l’âge de 68 ans et cet ancien champion de gymnastique a parcouru près de 500 000 kilomètres depuis, selon ses calculs.
A peine 51 kilos au compteur, avec un caractère bien trempé, c’est en juin dernier qu’il a eu l’idée de faire cette course et il s’est entraîné pour l’occasion. Robert Marchand fêtera ses 101 ans le 26 novembre prochain et il attend des adversaires pour se mesurer à son record.
"Je sais que dans le monde entier, en Chine, aux Etats-Unis, en Russie, on cherche déjà des centenaires pour battre mon record de l’heure. Mais pour l’instant, ils n’ont trouvé personne", indique le centenaire.
Ils est régulièrement suivi par les médecins qui l’examinent tous les trois mois et sa forme exceptionnelle fait pâlir d’envie les hommes plus jeunes. "Je n’ai jamais fumé mais autrement, je ne me suis privé de rien. Ni de vin, ni de nourriture, ni de femmes. Mais toujours avec modération", analyse Robert Marchand pour expliquer sa forme olympique.
Malicieusement il a ajouté à l’issue de la course, "moi, je n’ai jamais touché au dopage. Mais peut-être que si je me dopais, je pourrais atteindre les 35 km/h".
Source : Le Nouvel Observateur.