Les candidats qui passent leur baccalauréat ne réussissent pas tous l’examen. Certains doivent passer des épreuves de rattrapage.
Les épreuves non réussies au baccalauréat peuvent faire l’objet de rattrapage à l’oral.
Peuvent passer les épreuves orales de rattrapage, les candidats qui ont obtenu une moyenne entre 8 et 10 sur 20. Sur les listes des résultats du baccalauréat, les concernés sont affichés dans "Passe au second groupe".
Pour ces épreuves orales de rattrapage, le candidat peut choisir deux épreuves. "Vous avez intérêt à choisir les matières que vous avez clairement ratées, avec lesquelles vous pouvez espérer obtenir le plus de points possible, et si possible avec un gros coefficient !", conseille le site Etudiant aujourdhui.
Au jour J, après avoir tiré au sort 2 questions pour chaque matière, le candidat a généralement 40 minutes dont 20 minutes de préparation et 20 mn de présentation. A noter que la durée de l’épreuve varie en fonction de la matière que le candidat aura choisie.
Les dates et horaires des oraux seront communiqués sur le lieu d’examen. Et les résultats seront affichés assez rapidement.