Le versement de l’allocation de rentrée scolaire se fera à partir de début août pour La Réunion et Mayotte et à partir de mi-août pour la métropole. Que faut-il faire pour obtenir cette prime ?
La période des vacances permet de faire le plein d’énergie, mais c’est également le moment de préparer la rentrée. Pour alléger les dépenses des familles à revenus modestes, la CAF offre une Allocation de rentrée scolaire. Cette prime concerne uniquement les enfants compris entre 6 et 18 ans. Pour la rentrée 2018-2019, le montant de cette aide est de :
Ces chiffres sont appliqués en métropole et en outre-mer sauf à Mayotte. Selon CAF, les bénéficiaires de cette allocation de rentrée scolaire pourront bénéficier de leur prime à partir de début août pour La Réunion et Mayotte. Les familles vivant en métropole recevront la leur mi-août 2018.
Les démarches à effectuer ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge de l’enfant. Pour la prochaine rentrée, l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) est octroyée aux familles ayant des enfants nés entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012 inclus sous conditions de ressources. Afin de bénéficier de cette prime, les parents doivent effectuer une déclaration au préalable attestant que leur enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2018. La déclaration se fera dans la rubrique "Mon Compte" sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales - caf.fr - ou à partir de l’application mobile "Caf - Mon Compte", rapporte Le Figaro.
Pour les enfants nés entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2012 inclus, le versement se fait de manière automatique aux parents remplissant les conditions de ressources. Dans le cas d’un enfant qui n’aura 6 ans qu’en 2019, mais rentre en CP dès la rentrée, ses parents peuvent percevoir l’ARS en envoyant un certificat de scolarité à leur CAF.
Consultez notre dossier pour préparer la rentrée scolaire.