Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, des députés de la majorité ont proposé une quarantaine obligatoire, avec amende de 10 000 euros.
Avec plus de 50 000 nouveaux cas recensés en 24 heures, la France fait face à une recrudescence du coronavirus. Pour essayer de limiter la propagation de l’épidémie, des députés de la majorité proposent plusieurs mesures, rapporte Europe 1. Entre autres, ils ont demandé que les personnes atteintes de coronavirus et les "cas contacts" soient soumis à une quarantaine contrôlée, passible d’une amende de 10 000 euros en cas d’infraction.
Face à la presse, jeudi, Olivier Becht, président du groupe Agir ensemble a présenté une liste de 30 propositions transmise à Matignon et aux ministères concernés. "Cela se fait dans d’autres Etats, avec des amendes colossales", a-t-il annoncé en disant qu’en Grande-Bretagne et en Italie, des amendes de plus de 10 000 euros existent. Il a également cité que ce montant est évalué à au moins 5 000 euros en Allemagne et qu’il pouvait aller jusqu’à 600 000 euros en Espagne, assorti d’une possible peine de prison.
En revanche, en France, des mesures d’auto-isolement sont préconisées pour les personnes déclarées positives, même sans symptômes, ainsi que pour les cas contacts, mais sans contrôle.
Ainsi, Olivier Becht a suggéré qu’elles pourraient être soumises à des "contrôles aléatoires" pour vérifier qu’elles sont bien à l’isolement chez elles ou si nécessaire dans des hôtels réquisitionnés. Selon ses dires, la durée de la quarantaine doit être de 14 jours au moins pour les personnes contaminées et une semaine pour les cas contacts.
"Le Service civique pourrait être mobilisé pour leur assurer des services à domicile", a proposé le député en estimant que ces propositions visent à "passer d’une politique de l’interdictions/indemnisation à une politique de l’adaptation".
Outre la mise en quarantaine et l’amende, le groupe Agir ensemble a aussi suggéré la prise de température corporelle à l’entrée des usagers à l’entrée des transports en commun et des centres commerciaux. Ceci permet d’interdire l’accès aux personnes potentiellement porteuses de la Covid-19.
Par ailleurs, afin d’améliorer les systèmes de ventilation des bâtiments publics et du parc privé, Olivier Becht a demandé un plan d’investissement de 3 milliards d’euros, dans le cadre du plan de relance économique, afin de régénérer l’air de ces espaces toutes les 5 minutes.
> Lire d’autres actualités en France
> Notre dossier sur le coronavirus