La 25ème édition du Téléthon s’est terminée hier soir. Les promesses de dons ont été plus importantes cette année. A la fin de la soirée, le compteur dépassait les 86 millions d’euros.
De nombreuses manifestations avaient été organisées un peu partout en France et dans notre département pour récolter des fonds dans le cadre de la 25ème édition du Téléthon.
Cette année, c’est l’humoriste Gad Elmaleh qui était le parrain de ce Téléthon 2011. 86 119 425 euros ont été récoltés et seront reversés à l’Association Française contre les Myopathies (AFM). Malgré la crise économique qui touche l’Europe, l’AFM avait insisté sur l’importance de continuer à donner. D’après les chiffres officiels, cet appel semble avoir été entendu par les Français. Les promesses de dons sont en hausse par rapport à l’année dernière.
L’argent récolté servira à la recherche pour trouver des remèdes aux maladies rares. Le directeur scientifique de l’AFM, Serge Braun, a affirmé que "on a énormément de programmes de recherche qui dépendent du Téléthon, on a plus de 30 essais cliniques qui en sont complètement dépendants. Ils se déroulent sur plusieurs années pour beaucoup", propos rapporté par Le Parisien.
Le Téléthon a vu le jour en 1987 de la volonté des parents qui militaient pour la reconnaissance des maladies rares . Environ 7 000 maladies rares ont été répertoriées à ce jour dont 80% sont d’origine génétique. Selon l’Association Française contre les Myopathies, trois millions de Français sont touchés par les maladies rares.