Pierre Gattaz a été élu mercredi président du Medef avec 95% des voix à l’issue d’un vote à l’assemblée générale. Il prend les commandes du patronat français après huit années de présidence de Laurence Parisot.
L’élection du nouveau patron du Medef a été annoncée ce mercredi 3 juillet par le président du comité statutaire du mouvement Georges Drouin.
Agé de 53 ans, Pierre Gattaz a été élu avec une large majorité. Ce patron du Groupe des fédérations industrielles (GFI) a recueilli 476 voix contre 8 pour son unique adversaire Hervé Lambel, 48 ans, dirigeant de HLDC, société spécialisée dans la production cinématographique et de spectacles vivants.
Celui qui succède à Laurence Parisot à la tête du Medef s’est présenté en homme "terrain". Fraîchement arrivé aux commandes du patronat français, il a tenu à rendre hommage aux huit "années magnifiques" de sa prédecesseure.
Avant sa nouvelle fonction, Pierre Gattaz était à la tête de Radiall, une entreprise productrice et exportatrice de composants pour l’aéronautique, l’espace et l’électronique. Lors de sa campagne, il s’est posé en défenseur d’un "Medef de combat", avant d’affiner son titre en "fervent partisan" du dialogue social.
"Pierre Gattaz est le fils d’Yvon Gattaz, qui présida le CNPF, ancêtre du Medef, de 1981 à 1986, également sous un gouvernement de gauche", rappelle le site 20 Minutes.