Une panne informatique géante a déjà perturbé les pharmaciens dans l’après-midi du vendredi 13 août. Ce problème les a empêchés de saisir les résultats des tests antigéniques.
Les pharmaciens en métropole font face à une nouvelle panne informatique concernant les QR Codes, nécessaires au pass sanitaire.
Ce problème est survenu ce samedi 14 août depuis 9 heures, rapporte France Info qui a appris cette information auprès de Philippe Denry, le vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Ce fait empêche les pharmaciens de délivrer les QR Codes, permettant d’attester les résultats négatifs des tests PCR ou antigéniques des usagers.
Cette nouvelle panne est intervenue alors que dans l’après-midi du vendredi, les pharmaciens ont été déjà perturbés par une première panne qui a duré de 15 heures 30 à minuit, et ils ont dû rattraper ce retard. "Cela a certainement refait disjoncter les serveurs", a indiqué Philippe Denry.
Pour savoir la ou les cause(s) de cette panne aussi longue, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France est en relation avec le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur.
Ils collaborent également afin de trouver des solutions urgentes pour les pharmaciens "qui ne savent pas quoi dire aux gens qui viennent se faire tester et pour les patients qui attentent leur pass sanitaire". La chaîne rappelle que la première panne a bloqué la plupart des 12 000 pharmacies qui font des tests.
Face à cette situation préoccupante, la Fédération a fait une réclamation concernant l’utilisation des formulaires papier, donnés par les pharmaciens. Ces derniers ont fait une demande auprès des ministères afin que ces documents "puissent être valables et acceptés comme pass sanitaire, même sans QR Code, jusqu’à ce que le problème soit résolu de manière définitive".
Par ailleurs, Philippe Denry a également souhaité que les serveurs accueillant les résultats des patients et les QR Codes, soient proportionnés par rapport à l’afflux de demandes lié au pass sanitaire depuis début août. "Qu’on en finisse avec ces bugs qui arrivent régulièrement en fin de semaine, en prévision du week-end, ou lorsqu’il y a des départs en vacances", a-t-il réitéré.
> A lire aussi : Covid-19 : plus de 980 000 tests réalisés le jour de l’extension du pass sanitaire