Le Président français a déclaré ce mardi qu’il n’allait pas annoncer "un plan banlieues", souhaitant changer de méthode.
Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne compte pas annoncer ’un plan ville, un plan banlieues’, estimant qu’il s’agit d’une stratégie aussi âgée que lui, et veut notamment "changer de méthode" pour sortir de l’’assignation à résidence’ dans les quartiers sensibles.
La méthode de plans dédiés a "apporté des choses", mais selon lui, "on est au bout" de ce que cela a pu créer, et que poursuivre dans cette logique c’est continuer dans l’assignation à résidence, la politique spécialisée, et il dit ne plus y croire.
Le Chef d’Etat a par ailleurs affirmé qu’il est sur le point de finaliser un plan de lutte contre le trafic de drogue car pour le moment, "on a perdu la bataille du trafic dans de nombreuses cités". Emmanuel Macron dénonce un embrasement des trafics, se prononçant plutôt pour ’un plan de mobilisation générale’ contre ces trafics au niveau international qui "conduisent aux pires des crimes". Il martèle dans la foulée son opposition à la légalisation du cannabis.
Par ailleurs, 15 000 stages de 3e seront proposés par des sociétés et 15 000 autres par l’État pour faire profiter les jeunes issus des quartiers défavorisés qui ont beaucoup de difficulté à en trouver. "Il faut que tous les jeunes puissent trouver un stage", a lancé Emmanuel Macron. Aussi, ’une bourse des stages’ sera mise en place d’ici le mois de septembre.
(Sources : Le Télégramme, Le Figaro)
>> Nos articles sur Emmanuel Macron.