Les autorités françaises ont réservé le même sort que Mamoudou Gassama à ce sans-papiers tunisien héroïque. Il aurait sauvé les deux enfants d’un incendie en 2015.
Toute bonne action mérite récompense. La nationalité française a été accordée au migrant clandestin Mamoudou Gassama pour avoir sauvé un enfant d’une potentielle chute mortelle. Dans la même veine, c’est au tour de Mohamed Aymen Latrous d’être reconnu pour ses actes héroïques. Ce Tunisien, sans-papiers également, avait sauvé la vie de deux enfants prisonniers de flammes en 2015. Malheureusement, si la bravoure du Malien de 22 ans a été filmée et vue des millions de fois sur Internet, le geste de Mohamed Aymen Latrous n’a pas été médiatisé.
À LIRE AUSSI : Paris : l’enfant sauvé par Mamoudou Gassama est Réunionnais
Les faits se sont déroulés dans la soirée du 10 avril 2015 quand le jeune homme est de sortie avec deux amis. Il entend alors une mère de famille appeler au secours et remarque des flammes qui s’échappent de la cuisine. Le Tunisien saisit alors le bébé de 19 mois et le protège au mieux de la fumée. De leur côté, ses compagnons ont mis à l’abri le grand frère et ont commencé à éteindre le feu. Juste après cette action héroïque, les trois hommes sont partis. Il a fallu que la mère de famille lance un appel dans le journal pour pouvoir retrouver la trace des saveurs. Mohamed Aymen Latrous a alors été distingué par le maire communiste de Fosses en lui remettant la médaille de la ville. En 2017, ce dernier a même écrit à la sous-préfecture de Sarcelles pour appuyer sa demande de titre de séjour. Le soutien a été sans effet.
Depuis le mois de janvier 2018 pourtant, le Tunisien de 25 ans a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). La préfecture de Val d’Oise lui avait en effet refusé un titre de séjour. Face à la médiatisation du cas de Mohamed Aymen Latrous initiée dimanche par ’le Parisien’, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a reconsidéré son expulsion.
Dans un communiqué sorti dans la soirée du lundi 4 juin 2018, le préfet du Val-d’Oise a annoncé avoir "décidé de procéder à un réexamen de la situation de l’intéressé". Comme le Tunisien s’est vu promettre récemment une embauche "en CDI à temps plein dans une société du Val-d’Oise", son OQFT va être abrogé.
Le préfet a notamment précisé que "la nouvelle instruction de la demande de titre de séjour qui suivra aussitôt tiendra nécessairement compte de l’acte positif et altruiste par lequel M. Latrous s’est distingué en 2015".
Source : Le Figaro