Les candidats qui se sont inscrits sur Parcoursup recevront les premières réponses à partir du mardi 19 mai. La phase d’admission s’étalera jusqu’au 17 juillet 2020.
Les premiers résultats d’admission sur Parcoursup tomberont comme initialement prévu le 19 mai 2020 à 17 h. Des milliers de futurs bacheliers recevront les premières réponses aux vœux qu’ils ont formulés au préalable sur la plateforme. Mais tous les candidats ne les recevront cependant pas forcément au même moment, car le système en place est progressif. Les résultats pourraient arriver jusqu’au 17 juillet, date à laquelle s’achèvera la première phase d’admission.
Les candidats recevront des alertes par SMS sur leur portable, via l’application Parcoursup ou sur l’adresse mail qui leur a été demandée, à partir du mardi 19 mai, dès qu’une ou plusieurs propositions d’admission arriveront dans leur dossier. Les résultats d’admission ne seront cependant accessibles qu’en prévisualisation pour éviter des bugs informatiques liés au surplus de connexions sur le site. Le candidat pourra se reconnecter sur son compte plus tard pour réagir à son dossier.
La plateforme Parcoursup tâchera de rappeler aux étudiants les échéances auxquelles ils doivent faire un retour. Ils auront cinq jours pour répondre aux différentes propositions qu’ils auront reçues entre le 19 et le 23 mai. Ce délai est réduit à quatre jours à partir du 24 mai, et à 3 jours à partir du 25 mai. Si les candidats ne répondent pas à la proposition, ils recevront un message de relance le dernier jour avant l’expiration du délai.
Il se pourrait par ailleurs que la situation de certains étudiants soit "en attente". Lorsqu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositions reçues, il libère des places, qui seront proposées à d’autres. Pour les étudiants qui n’auront pas reçu de proposition d’admission durant cette période, une phase complémentaire s’ouvrira le 16 juin. Ils auront jusqu’au 10 septembre pour se porter à nouveau candidat.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re