800 000 comptes de clients de l’opérateur Orange ont récemment été piratés. Même si leur données bancaires n’ont pas été récupérées par des pirates, les utilisateurs pourraient être la cible d’arnaques.
Ce sont 800 000 clients de l’opérateur Orange qui ont été victime d’un piratage informatique d’ampleur le 16 janvier dernier. Les "hackers" ont eu accès aux pages "Mon compte" du site Orange.fr. Des informations confidentielles telles que des adresses, adresses mails, numéros de téléphone.
Même si des données bancaires n’ont pas été volées, les informations subtilisées peuvent permettre au pirates d’arnaquer les clients. Thierry Karsenti, directeur technique europe de Check Point Software Technologies précise : "ces informations sont suffisantes pour que les pirates se fassent passer pour un opérateur quelconque par le biais du social engineering. Les pirates peuvent par exemple appeler un client victime, munis de ces informations personnelles, confiante, la victime pourrait lui donner ensuite des informations complémentaires, bancaires par exemple".
Thierry Karsenti a donné d’autres conseils de clients Orange. Par exemple, vérifier les coordonnées des personnes qui prenaient contact avec eux. Autre chose, ne jamais télécharger une mise à jour de logiciel reçu par mail ni donner de coordonnées bancaires par mail ou téléphone. Enfin, ne pas hésiter à rapporter au service client d’Orange, un mail ou un appel suspect.