Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a mis les Français en garde contre la politique des Etats-Unis où le masque n’est plus indispensable pour les personnes vaccinées.
Sans vouloir donner une date précise, le ministre de la Santé a déclaré sur BFMTV lundi 17 mai que le masque obligatoire à l’extérieur ne sera plus d’actualité en France d’ici peu. "On n’en est pas encore là en France. On y arrivera bientôt", a répondu Olivier Véran à la question posée par la chaîne à propos de cette échéance. Le ministre veut éviter de prendre le plus grand risque d’y aller trop vite et trop fort. Le plus dur serait de partir et dans un mois ou trois semaines de dire : "Les amis, il y a un problème, le virus réaugmente, il y a des hospitalisations, on referme".
Olivier Véran estime qu’il est encore prudent de porter un masque dehors dans le centre d’une grande ville, avec plein de boutiques, pour faire la queue, aller manger ou encore croiser des gens. Le masque doit être porté dans ces cas-là "tant qu’on n’a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l’obligation de port du masque", a-t-il souligné. En revanche, il pourra être envisagé de revenir sur l’obligation du port du masque "si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte", selon le ministre à condition que la circulation du virus continue à baisser.
Alors que les Etats-Unis n’imposent plus le masque pour les personnes vaccinées, Olivier Véran se montre sceptique quant à cette politique. Après la communication du président américain disant : ’Portez le masque ou vaccinez-vous’, une chute de l’adhésion à la vaccination a été constatée. "Il faut être prudents", a appelé le ministre de la Santé.
Lire toute l’actualité en France