Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat à la Fonction publique, annonce des "ajustements" du statut des fonctionnaires.
Un jour avant la manifestation lancée par les syndicats de la fonction publique contre les réformes prévues par le gouvernement, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique se veut rassurant. Pour les syndicats, le projet de l’Etat constitue "une "attaque" du statut de fonctionnaire
Dans une interview à paraitre dans le journal Libération, Olivier Dussopt assure que le statut des fonctionnaires n’est pas mis en cause dans les réformes. Il souligne qu’"Il y aura des ajustements, une modernisation mais pas de remise en cause".
"Ces dernières années, à chaque fois qu’un gouvernement a initié une réforme de la fonction publique, il l’a fait uniquement avec un prisme budgétaire. Du coup, toute réforme en la matière devient anxiogène", indique le secrétaire d’Etat. "Mais je le répète : nous ne remettrons pas en cause le statut des fonctionnaires", martèle-t-il.
Mardi, les fonctionnaires vont battre le pavé pour dénoncer les salaires, les effectifs et les réformes en cours. Ce sera leur 3e journée de grève depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.