Dans un courrier adressé aux préfets dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a détaillé les tâches qui incombent aux préfets dans l’application des nouvelles mesures anti-Covid.
Les préfets doivent être plus fermes dans l’application des mesures pour lutter contre la Covid-19. Telle est l’essentiel du courrier qui leur a été adressé dimanche par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Cette fermeté est notamment exigée pour les établissements de nuit qui ne respectent pas le contrôle sanitaire. "La fermeture administrative des établissements n’y procédant pas, ou de façon lacunaire, sera prononcée à brève échéance", a souligné le locataire de la place Beauvau dans la note relayée par France24.
Dans une boîte de nuit de Bordeaux, 35 personnes ont été contaminées par le coronavirus après avoir assisté à des soirées organisées les vendredi 9, samedi 10 et mardi 13 juillet dans une boîte de nuit de la ville, a rapporté dimanche l’ARS de Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué.
Gérald Darmanin a ensuite a demandé aux préfets d’"augmenter les amplitudes d’ouverture journalière" des centres de vaccination. L’idée est que les Français puissent avoir une offre adaptée durant toute la période des vacances estivales en Métropole. Ces établissements doivent donc ouvrir leurs portes même les week-ends. Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur appelle à l’accélération de la vaccination pour les agents publics notamment ceux en contact avec le public.
En ce qui concerne les dispositifs d’isolement et d’accompagnement, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer ces mesures. Le ministre de l’Intérieur a notamment réclamé des "offres de relogement" pour les cas positifs et cas contacts ne pouvant s’isoler à domicile. "Dans les départements touristiques où l’offre d’hébergement hôtelière est fortement préemptée, vous anticiperez la recherche de solutions alternatives", a-t-il demandé.
Lire toute l’actualité en France