La manifestation syndicale, ce 1er mai à Paris, a été bloquée par un millier d’individus masqués. Des heurts ont eu lieu entre les manifestants cagoulés et la police.
Avant même le début de la manifestation, deux personnes ont été arrêtées et mises en garde à vue. Selon la préfecture, des centaines de personnes encagoulées se sont donné rendez-vous sur le pont d’Austerlitz, ce mardi. Ils ont non seulement perturbé la manifestation parisienne prévue ce 1er mai, mais se sont aussi munis de banderoles pour contrer le capitalisme. Les manifestants ont aussi montré leurs haines envers les forces de l’ordre.
"’Tout le monde déteste la police’, ’Paris, debout, soulève-toi’ ou encore ’Zyed, Bouna, Théo et Adama, on n’oublie pas, on pardonne pas’", pouvait-on lire sur les banderoles.
Lundi, la préfecture de police a déjà indiqué qu’il y aura un grand rendez-vous des groupes extrémistes, ce mardi, évoquant un risque de débordements. Ces révolutionnaires avaient déjà prévu des heurts contre la police.
Ambiance "tout de noir vêtus" en tête de cortège.#1erMaiParis pic.twitter.com/0sAKvmfbUt
— Théo Maneval (@TheoManeval) 1 mai 2018
>> A lire aussi : Désunion syndicale pour le défilé du 1er mai
Plusieurs individus ont saccagé des lieux commerciaux, comme une agence Renault, à l’aide des engins incendiaires.
La casse se poursuit. Renault, agence Aixam... cassés et incendiés à présent. #1ermai pic.twitter.com/rxCF3dLuIg
— Théo Maneval (@TheoManeval) 1 mai 2018
Les manifestants ont également détruit avec des cocktails Molotov un restaurant McDonald’s.
Ca dégénéré : McDo fracasse et incendie à coups de cocktails molotov face à la gare Austerlitz #1erMai pic.twitter.com/Xahl4eeqpp
— Théo Maneval (@TheoManeval) 1 mai 2018
Des matériaux journalistiques ont aussi été démolis et des fumigènes ont été jetés.
Fumigènes jetés en pagaille Gare d’Austerlitz. Une équipe de télé et un photographe de sont fait casser leur matos. #1erMai pic.twitter.com/BQzHsQNG8y
— Théo Maneval (@TheoManeval) 1 mai 2018
Les forces de l’ordre ont dû intervenir en tirant des gaz lacrymogènes. Ils ont également riposté à l’aide de deux lanceurs d’eau. Des affrontements ont éclaté entre les manifestants et la police.
>> A lire aussi : Manifestation du 1er mai : sécurité renforcée à Paris
(Source : Europe 1, Le Figaro, Capital)