Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a souhaité, ce jeudi 4 février, journée mondiale contre le cancer, une "génération sans tabac" pour ceux qui auront 20 ans en 2030.
La feuille de route française pour la lutte contre le cancer a été dévoilée ce jeudi, Journée mondiale contre le cancer, par le président de la République Emmanuel Macron. La stratégie décennale de l’Etat a pour objectif de prévenir plus de cancers tout en réduisant leur mortalité. Parmi les priorités du gouvernement figure le souhait d’une "génération sans tabac" pour ceux qui seront âgés de 20 ans en 2030. Avec cette action sur le tabac surtout chez les jeunes, l’exécutif veut réduire les cancers "évitables" actuellement de 150 000 par an à moins de 100 000, note Ouest France. Au total, 1,7 milliard d’euros seront alloués pour ce plan prévu sur 5 ans, a déclaré le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron s’engage également à rendre plus visibles les avertissements contre l’excès d’alcool, à l’origine d’un cinquième des cancers évitables, sur chaque bouteille. Le but n’est pas d’aller vers le zéro alcool, mais de prévenir les excès et aider ceux qui sont dans une forme de dépendance à en sortir, a souligné le locataire de l’Elysée. "Contre ces deux principales causes de cancers évitables, nos actions cibleront particulièrement les jeunes", a poursuivi le chef de l’Etat. D’après le bilan d’évaluation dressé en octobre par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’IGESR (pour les ministères de l’Education, du Sport et de la Recherche), l’alcool tuait 16 000 personnes par cancer par an.
Dans le cadre de cette stratégie décennale, une première feuille de route a été établie pour la période 2021-2025 avec un budget de 1,74 million d’euros de la part de l’Etat et de la Sécurité sociale. En matière de prévention, le gouvernement et l’Institut national du Cancer veulent diminuer de 60 000 par an d’ici 2040 le nombre des "cancers évitables", sur un total de 153 000. Ils veulent également persuader davantage de Français à participer aux trois dépistages organisés pour le cancer du sein, le cancer colorectal et, récemment, le col de l’utérus.
> A lire aussi : Cancer : élaboration d’un traitement à partir de venin de scorpion