A partir du 1er août, des médicaments contre la maladie d’Alzheimer ne seront plus remboursés.
Une décision gouvernementale sur la fin du remboursement de certains médicaments anti-Alzheimer a été officialisée par un arrêt du ministère de la Santé.
Concrètement, il s’agit de quatre médicaments à savoir Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl et aussi leurs génériques servant à traiter les symptômes d’ Alzheimer. Pour rappel, l’Assurance maladie a pris en charge ces médicaments à hauteur de 15 %. En 2015, le coût de ces prises en charge est évalué à près de 90 millions d’euros.
@FranceAlzheimer redoute les répercussions liées à la décision d’ @agnesbuzyn de valider le #déremboursement de médicaments anti-#Alzheimer.
Découvrez notre position sur le sujet ➡ https://t.co/2p2KpUo7KT pic.twitter.com/z4R4Ifppac— France Alzheimer (@FranceAlzheimer) 28 mai 2018
>>> Maladie d’Alzheimer : le gouvernement opte pour "l’accompagnement"
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a pris la décision de suspendre le remboursement de ces traitements en se basant sur l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS).
Il y a deux ans, en 2016, la commission de transparence de la HAS a dénoncé l’inefficacité de ces médicaments anti-Alzheimer et aussi les potentiels risques que les patients consommateurs encourent. Clairement, ladite commission a souligné "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge" et a aussi révélé "l’existence d’effets indésirables potentiellement graves".
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur la maladie d’Alzheimer.