Cette bonne nouvelle pour le budget des ménages et pour la planète est le résultat d’une étude d’UFC-Que Choisir.
Après avoir passé au crible trois modèles achetés en grandes surfaces et en parapharmacie, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir est parvenue à la conclusion suivante. Les masques chirurgicaux "conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60°", a-t-elle annoncé sur son site. D’après l’association, ils restent "bien au-dessus des exigences minimales des masques en tissus" certifiés Afnor. Après le lavage et le passage au sèche-linge, chaque masque a été repassé à faible température. En ce qui concerne la filtration, les trois modèles "se sont maintenus à un niveau suffisant pour un usage grand public", souligne l’association sur le récit de Franceinfo.
Selon les explications d’Anne-Sophie Stamane, journaliste santé à "Que Choisir", les masques ont gardé leur intégrité après le test. "Les élastiques tiennent le coup.", a-t-elle ajouté. Par ailleurs, les masques chirurgicaux lavés ont une meilleure performance que le masque en tissu portant la garantie Afnor/DGA une fois qu’ils sont lavés. Le critère de la respirabilité a été également évalué au cours de l’étude. D’après UFC-Que Choisir, celui des masques jetables passés en machine se rapproche largement du confort des modèles en tissus pour "un usage confortable lors d’activités calmes". "Tous les critères sont réunis pour pouvoir les réutiliser jusqu’à 10 lavages", a conclu Anne-Sophie Stamane.
Cette étude, réalisée par UFC-Que Choisir, réjouit les foyers qui doivent consacrer un budget conséquent pour l’achat de masques. L’aspect écologique n’est pas en reste surtout que des médecins ont déjà milité pour le recyclage des masques depuis le mois de mars.
> A lire aussi : Les masques en soie protégeraient mieux de la Covid-19