La ministre de la Culture dévoile ce lundi matin les premiers changements par rapport à l’audiovisuel public. Les réformes plus profondes devront patienter pour "courant 2019".
Les chaînes télévisées et les radios connaîtront prochainement de grandes réformes afin de faire un maximum d’économies. Avant d’entrer dans les sujets les plus pointilleux, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a opté pour de premières pistes. Le projet de loi comprendra ainsi des textes modifiant "la gouvernance" et "le financement", avec à la clé une révision de la redevance. Il n’y aura donc pas d’organigramme ni de chiffres complexes au début. Pour en savoir plus, la patience est de mise jusqu’"à courant 2019", date à laquelle le calendrier législatif de la réforme a été repoussé.
À LIRE AUSSI : Fuite de documents internes : la ministre de la Culture entend porter plainte
En tout début, France 4 va disparaître de la TNT, mais va conserver son existence sur la toile. L’objectif est de libérer "au moins le canal hertzien" de la chaîne jeunesse afin de recentrer sur le numérique son offre dédiée au jeune public.
Mis à part ce changement, il y aura également la mise en sursis de France Ô. L’avenir de la chaîne outre-mer n’a pas encore été définitivement tranché. "Il faudra interroger nos concitoyens d’outre-mer et leurs élus pour déterminer si l’avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières", annonce la ministre de la Culture dans le discours qu’elle a prononcé ce lundi 4 juin 2018.
En ce qui concerne France 3, cette dernière devra se recentrer et jouer la carte de la proximité. La chaîne devra notamment "tripler" ses programmes locaux et insistera sur la collaboration avec le réseau de radios France Bleu. Les contours de cette coopération sont toutefois à définir.
Source : LCI