Selon une étude réalisée par l’Insee, les Français sont satisfaits de leur vie. Les plus jeunes, mais aussi les plus vieux, ainsi que les riches seraient les plus heureux.
En effet, l’Institut national de la statistique et des études économiques a sondé les citoyens français sur leur niveau de satisfaction dans leur vie, et il est ressorti que la moyenne nationale est globalement satisfaisante à 7,3 sur 10. Une bonne note qui contredit l’opinion courante selon laquelle les Français pensent vivre moins bien qu’avant. Selon l’enquête de l’Insee, les Français sont en général satisfaits du niveau de leur bien être.
L’étude menée par le service statistique était basée sur des indicateurs objectifs mais aussi subjectifs de la vie quotidienne. Les questions étaient de ce type : Votre logement présente-t-il des défauts ? Restreignez-vous votre consommation pour des raisons financières. Pâtissez-vous de conditions de travail difficiles ? Voyez-vous fréquemment vos amis ?...
Si les réponses des sondés peuvent être influencées par les aléas de la vie tels que le divorce, décès, naissance, ou bien le climat ou le calendrier, etc., l’étude montre que la satisfaction augmente systématiquement avec le niveau de vie et les conditions de vie matérielles. " L’argent fait le bonheur ", dit-on, et l’Insee confirme qu’il constitue le facteur essentiel " qui joue le plus sur le bien-être ressenti ".
L’étude révèle que les Français les plus modestes matériellement sont ceux qui sont les moins satisfaits de leur vie : 10% d’entre eux se donnent une note de satisfaction de 6 sur 10 en moyenne, alors que 10% des plus riches obtiennent 7,8. " L’écart entre le premier et le dernier décile est significatif mais n’est toutefois pas spectaculaire ", souligne l’Insee.
Ce sont les personnes âgées de 45 à 49 ans qui possèdent un niveau de satisfaction plus bas que les autres : autour de 7,1 en moyenne. Au cours de leur vie, les Français présentent généralement une courbe de satisfaction en forme de "U" : "Élevée dans la jeunesse, elle baisse autour de 40 ans pour remonter ensuite jusqu’à 70 ans ", constate l’Insee.
Enfin, il semble qu’on vivrait légèrement plus heureux à la campagne qu’en ville. En effet, les habitants des communes rurales déclarent un niveau de satisfaction moyen de 7,4, contrairement à ceux des grandes agglomérations de province (7,1). La capitale Paris, avec sa population plus jeune et qualifiée, se situe entre les deux.