Après la prise de nouvelles mesures pour freiner la propagation du coronavirus, des rumeurs sur les méfaits du masque font le tour des réseaux sociaux.
En raison de la propagation de la Covid-19, le port du masque est rendu obligatoire dès 6 ans en France. Une décision suscitant de nombreuses interrogations ainsi que le retour d’une rumeur persistante : le masque serait-il mauvais pour la santé des enfants ?
La chaîne RTL rapporte qu’on retrouve de plus en plus de pétitions en ligne contre le masque à partir de six ans. Les raisons sont notamment pratiques, mais certaines contestations s’appuient sur un post particulièrement viral sur Facebook.
Sur le réseau social, il y est écrit que les enfants portant un masque peuvent avoir "les gaz du sang modifiés, respirer CO2 et toxines ou développer des bronchites obstructives qui vont abîmer leur cœur par décompensation". Tous ces arguments ont été déjà utilisés contre le port du masque des adultes durant la première vague de l’épidémie, mais cette fois, ils touchent beaucoup d’internautes en parlant des enfants.
Interrogé par le journal Le Monde, le médecin de santé publique spécialiste en physiologie respiratoire, Gilles Dixsaut, a précisé que "respirer son propre C02, c’est ce qu’on fait en permanence". Il a expliqué qu’avec un masque, on rajoute quelques millilitres, mais cela ne change strictement rien à la physiologie respiratoire. Ainsi, il ne faut pas confondre problème pratique de port du masque avec problème physique.
Une autre rumeur persistante sur le réseau social concerne une déclaration de responsabilité. L’internaute qui l’a partagée, a détaillé qu’il s’agit d’un formulaire à faire signer par les "maîtres d’école". Les professeurs déclareraient "assumer personnellement l’entière responsabilité pour toute incidence sur la santé liée à l’obligation de porter un masque facial". "C’est bien sûr faux", a rétorqué le ministère de l’Education nationale.
Outre ces deux rumeurs, Réaction 19, une association qui conteste les mesures sanitaires et notamment les masques, a proposé une notification écrite du refus d’accès à l’école. "Pour stigmatiser le refus de scolarité", l’association encourage même les parents à déposer une main-courante.
Une pratique illégale, car dans l’article 36 de l’arrêté du 29 octobre dernier, il est stipulé que les élèves des écoles élémentaires, y compris les enfants de six ans ou plus doivent porter un masque dans l’enceinte de l’école.
D’ailleurs, le directeur d’école peut refuser l’accès de l’établissement à un élève de plus de 6 ans qui ne porterait pas le masque. Toutefois, avant tout refus d’accès, un masque doit être proposé à l’enfant qui ne peut être laissé seul sur la voie publique.
> A lire aussi : Covid-19 : porter un masque pendant des heures est-il dangereux ?
> Non-port du masque : 500 infractions relevées sur les dernières semaines