Alors que des variants du coronavirus, réputés plus contagieux, circulent en France, le Haut conseil de la santé publique a émis quelques recommandations. Elles ont été communiquées, lundi 18 janvier, par l’un de ses responsables.
Les variants de la Covid-19 détectés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud circulent aujourd’hui sur le territoire français. Plus contagieux, ils se transmettent facilement d’une personne à une autre, suscitant l’inquiétude des autorités sanitaires. Face à cette situation, le Haut conseil de la santé publique conseille d’éviter certains masques en tissu moins filtrants.
Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP, a indiqué que BFMTV : "A l’occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants… plus transmissibles… se pose la question de la catégorie des masques que l’on peut proposer dans la population générale".
Le masque est indispensable dans la lutte contre la propagation du virus. Le médecin a cependant indiqué qu’il vaudrait mieux "porter un masque en tissu réutilisable de catégorie 1, plutôt que des masques de catégorie 2 qui filtrent un petit peu moins bien, voire des masques fabriqués de manière artisanale où là il n’y a aucun contrôle sur leur performance qui est réalisé".
Le Pr Lepelletier a précisé que les masques en tissu de catégorie 1 sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux. L’utilisation des masques FFP2 dans la population générale est cependant remise en question, car personne ne vérifie s’ ils sont bien adaptés ou non à la morphologie du visage. La manière de les porter n’est en outre pas contrôlée.
Outre les conseils concernant les masques, le Haut conseil de la santé publique a également recommandé une distance de sécurité à 2 mètres et non 1 mètre entre chaque personne, pour lutter efficacement contre la propagation du coronavirus. Le Pr Lepelletier a estimé que "la pénétration des nouveaux variants… est peut-être l’occasion d’officialiser ces 2 mètres".