Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a affirmé que l’épargne retraite compte à peine 200 milliards d’euros d’encours, contre près de 2 100 milliards pour le livret A et l’assurance.
Aucune date n’a été fixée pour sa présentation en conseil des ministres, mais Bruno Le Maire a déjà présenté les grandes lignes de la loi Pacte. Ce plan du gouvernement a pour objectif de booster l’épargne retraite. Un dispositif permettant de changer la vision des Français qui se penchent plutôt pour l’assurance vie pour placer leur épargne. "Nous voulons la développer pour permettre aux Français de mieux se préparer à la retraite, mais aussi de mieux financer l’économie", a souligné le ministre de l’Economie et des Finances. Cette réforme composée de 70 articles devrait à priori répondre aux attentes des petites entreprises pour qu’elles puissent avoir les moyens de grandir et de récompenser les salariés.
Bruno Le Maire veut changer les choses. En effet, il juge insuffisant le fait que l’épargne retraite compte uniquement 200 milliards d’euros d’encours, contre près de 2 100 milliards pour le livret A et l’assurance. A l’avenir, le ministre envisage d’assurer "la portabilité totale des quatre dispositifs actuels". Il s’agit de Madelin, contrat destiné aux indépendant, le Perp, plan d’épargne retraite populaire, le Perco, plan d’épargne pour la retraite collective et l’article 83, contrat d’assurance vie collectif souscrit par l’entreprise pour ses salariés. Dans les détails, un salarié qui change d’entreprise ou de métier pourra emporter son compte d’épargne retraite. Par ailleurs, chaque personne peut sortir volontairement le fruit de son épargne volontaire, ainsi que l’intéressement et la participation. Cela peut être payé soit en capital soit en rente.
D’ici la fin du quinquennat, le gouvernement table sur 300 milliards d’euros d’encours. Dans l’atteinte de cet objectif chiffré, Bruno Le Maire cite ces mesures ainsi que des incitations fiscales. A chaque versement volontaire, un épargnant bénéficiera d’une déduction fiscale. Pour un versement de 1 000 euros sur le compte épargne retraite par exemple, cette somme peut être déduite du montant du revenu imposable, détaille le ministre.
Plus de détails dans Le Parisien