Comme tous les ans, la philosophie est la première épreuve écrite pour les étudiants au bac général et bacs technologiques. Les élèves de la voie professionnelle passent de leurs côtés l’épreuve de français.
Ce lundi 18 juin, 750 000 lycéens se préparent à plancher sur les épreuves de philosophie ou de français. Par ailleurs, la grève des cheminots pourrait compliquer les choses pour les élèves qui se rendent dans leur centre d’examen en TER. Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur a appelé à ne pas ajouter "du stress au stress". "On comprend tout à fait le droit de grève, le sujet n’est pas là", a-t-elle dit comme le rappelle RTL en poursuivant : "mais il ne faut pas pénaliser les jeunes ce jour-là".
"Parallèlement, nous affréterons des bus de substitution si nécessaire", a pour sa part avoué, Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF. Sur le terrain, cette dernière déploiera 3 000 personnes pour ’chouchouter’ les étudiants, avec des gilets rouges qui portent le badge ’SNCF Exams’ dans 200 gares.
>> A lire aussi : Vidéo - Bac 2018 : découvrez le dispositif "SNCF Spécial Exams"
Bon à savoir
En cas de perte ou de vol de la carte d’identité, il sera demandé au candidat un récépissé de la déclaration auprès des autorités, et un autre document officiel avec photo.
En cas d’oubli de la carte, il est possible de présenter un autre document d’identité et rapporter "dans les meilleurs délais" la carte d’identité afin d’être dans la conformité.
Par ailleurs, pendant les épreuves du bac, Parcoursup sera suspendue, "pour que les candidats puissent se concentrer pleinement sur leurs révisions et leurs épreuves", selon le ministère de l’Enseignement supérieur.